Logo Borne Mélo Génération 2

Patrimoine Mémo-Musical

Dynamiser ou calmer le résident en quelques secondes musicales
La méthode utilisant la fonction « Patrimoine Mémo-Musical » de la borne Mélo permet de constituer des listes de musique personnalisées pour les mettre rapidement à disposition des aidants.

1. La démarche
Il s’agit d’identifier chez la personne âgée des chansons qui sont associées à des moments agréables de sa vie. Les chansons préférées du résident ont pour effet, à des degrés différents, de lui faire plaisir, voire de le mettre en mouvement. La finalité est d’utiliser ces chansons pour dynamiser la personne ou calmer une angoisse, un comportement inadapté répétitif voire un état de crise. Et ceci, en quelques secondes musicales !

Cette démarche peut être menée à plusieurs niveaux :
  • dans un service où l’équipe veut mener un projet pour quelques malades d’Alzheimer sensibles à la musique (5 à 10 résidents seront identifiés) ;
  • à l’échelle de l’établissement, pour les malades qui présente des difficultés de prise en charge au quotidien, cette démarche peut constituer un véritable projet pour optimiser la qualité du projet personnel des résidents. Dès l’accueil du résident, des questions peuvent lui être posées sur sa sensibilité à la musique et ses goûts musicaux.
2. Constituer les listes personnalisées
Etape 1 : Enquête
Dans un premier temps, il faut identifier ce que la personne âgée écoutait quand elle était jeune. Interrogez-la et aussi sa famille : qu’est-ce que votre aïeul.le aimait écouter ? Quels types de musique ? Quels artistes ? Demandez-leur de retrouver les vinyles ou cassettes et de noter les titres de chansons. Vous pouvez imprimer la liste des titres contenus dans votre borne (car les listes ne peuvent être constituée que de ces titres – à télécharger sur l’espace client). Vous pouvez les interroger par téléphone (vous serez bien accueilli car les familles apprécient que l’établissement cherche à améliorer le quotidien de leurs proches). Notez un maximum de pistes de musiques pendant l’appel téléphonique. En 20 minutes d’échange on obtient environ une quinzaine de styles de musiques et de noms d’artistes.

Etape 2 : Préparation de la pré-liste d’écoute
Riche de cette liste que vous aurez obtenue dans l’étape précédente, il s’agira de rechercher toutes celles qui sont dans la borne Mélo et de noter leur code chanson (ex : 234 01A). Quand cette liste est prête, vous pouvez commencer la démarche d’enregistrement dans la borne Mélo. Référez-vous à la notice prévue à cet effet.