Logo Onze Plus
4 trophées de l’innovation ! Cela signifie pour nous que 4 jurys de spécialistes reconnaissent la qualité et la pertinence de la borne Mélo.
Paris, octobre 2011 : Trophée PME "Bougeons-nous"
Toute l’équipe de ONZE PLUS est allée recevoir des mains de Jean-Jacques Bourdin le prix spécial des Trophées PME « Bougeons-nous » ce lundi 17 octobre 2011 au Théâtre Marigny à Paris. L’intervention de Valérie Pécresse, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat et porte-parole du Gouvernement accréditait l’importance de l’événement sur la scène nationale. Seul produit bourguignon à avoir reçu une distinction dans ces trophées, la Borne Mélo a encore séduit le jury composé notamment de Frank Lanoux et Jean-Jacques Bourdin (RMC), Michel Clerc (DG de Mutuelle Médicis), Jean-François Roubaud (président de la CGPME), Florence Depret (directrice déléguée de CroissancePlus)… 505 entreprises en compétition, 5 catégories (innovation, jeune pousse…) et un seul prix spécial remporté par ONZE PLUS : une nouvelle distinction qui conforte cette jeune entreprise et qui prouve que ses valeurs séduisent de plus en plus de monde.
Trophée RNC - Bougeons-nous - 2011

Trophée RMD - Paris, octobre 2011 - Marc Boudot et le trophée

2011 : Trophée architecture
"On ne peut plus envisager l’établissement de retraite sans penser musique" : deux jeunes architectes ont récemment remporté un concours d’idées lancé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie pour la conception d’un lieu de vie collectif pour personnes âgées.
Leur idée est d’intégrer la notion « d’espace musical autonome » et de partir du postulat suivant : « Depuis 3 ans que le concept Mélo existe, on ne peut plus concevoir un établissement de retraite sans penser musique ».
Au regard des premières installations, on s’est aperçu qu’elles doivent être à la fois dans un espace réservé : « salon musical », mais aussi dans un espace ouvert sur la vie de la maison. En effet, les personnes âgées, comme chacun de nous, sont curieuses d’observer les gens vivre : qui rentre dans l’établissement, quel soignant est de service, voir arriver le coiffeur, le docteur, pour ne pas les manquer…
On est donc face à deux objectifs : le son de la musique (comme celui de la télévision) ne doit pas envahir le bâtiment, et en même temps l’espace musical, lieu d’échanges, doit être ouvert sur les autres, si possible près du lieu convivial où s’effectue le mouvement des habitants (accueil, restaurant…).
On envisage plus une maison de retraite sans les lits médicalisés, sans chariots ou douches adaptés. Aujourd’hui il en est de même pour la musique grâce au concept Mélo qui devient un élément incontournable de la démarche de qualité.
2011 - Prix architecture - CNSA

Prix CNSA - 2011

Mai 2010 : Trophée du grand âge
Trophées du Grand Age Lundi 3 mai dernier était organisé sur la scène du Casino de Paris les Trophées du Grand Age en présence de la secrétaire d’état aux aînés Nora Berra. Ces trophées récompensent les meilleures innovations gérontechnologiques ainsi que les initiatives remarquables au service du grand âge. La borne musicale Mélo faisait partie des 57 initiatives en compétition. 12 ont été primées dont la société ONZE PLUS qui a reçu des mains de Arlette Meyrieux (présidente de France Alzheimer) le trophée coup de cœur du Jury. A travers ce prix c’est toute une profession qui valide l’intérêt et l’utilité d’amélioré l’accès à la musique en établissement de retraite en mettant au rencart toutes ces chaînes hifi que nos ainés ne peuvent pas utiliser seuls. Geneviève Laroque (Pte de la Fédération Nationale de Gérontologie) soulignait au cours de cette soirée l’importance de ‘’l’absolu superflux’’ et la musique en fait absolument partie.
Mai 2010 : Trophée grand âge

Marc Boudot et A. Meyrieux (Présidente France Alzheimer)
Marc Boudot et A. Meyrieux (Présidente de France Alzheimer)

2009, ONZE PLUS décroche le prix Talents de l’innovation technique et technologique avec la Borne musicale Mélo.
Le Conseil Régional de Bourgogne récompense la Borne musicale Mélo avec un prix Talents de l’innovation technique et technologique. Les maisons de retraite ont maintenant un outil simple et pratique pour permettre aux personnes âgées d’accéder facilement à la musique : 2000 chansons accessibles avec un clavier grosses touches. C’est l’entreprise creusotine Onze Plus, qui a lancé en 2008 le concept de cette borne interactive suite à une étude menée avec le concours de l’université de Bourgogne. Cette étude met en exergue cette contradiction : alors que la musique est l’activité préférée des personnes âgées (INSEE) elles ne peuvent pas en écouter facilement en établissement de retraite car le matériel hifi n’est pas adapté (boutons trop petits, cd difficile a manipuler) . M. Guy Férez, vice-président du Conseil Régional de Bourgogne et Maire d’Auxerre a remis le diplôme à Marc Boudot dirigeant de la société ONZE PLUS.
2009 - Trophée Talent de l'innovation

2009 - Talent de l'innovation 2009 - Talent de l'innovation