Logo Borne Mélo Génération 2
INNOVATION JEU MEMOIRE MELO 2020

UNE VIE EN CHANSONS

Une vie en chansons Description :
Ce jeu musical interactif associé à des événements est particulièrement bien adapté pour les malades d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs. Il permet de solliciter les mémoires de représentation à long terme (mémoire épisodique et sémantique) et mémoire de travail Les musiques sont des tubes français et les événements sont issus de l’histoire à l’échelle mondiale ou française, sur des hommes politiques et personnes célèbres, inventions, sport, faits de société, la peinture, littérature, cinéma, etc.



L’inventeur : Laurent Samson
Art-thérapeute et musicothérapeute au CHU d’Angers (Service de Psychiatrie et d'Addictologie et DSSSLD)
Photographie de Laurent Samson
Logo CHU Angers

Laurent Samson a validé le Diplôme Universitaire d'Art-Thérapie, de la Faculté de Médecine de Tours, avec la Mention très bien et Félicitations du Jury en 2004. Aujourd’hui, il exerce la profession d’art-thérapeute à hauteur de 100 % au CHU d’Angers. Ses différentes missions sont orientées vers la prise en charge des patients, l’enseignement, la recherche et l’innovation.
Depuis 2012 il intervient au Département de Soins de Suite et de Longue Durée, auprès de personnes en fin de vie et des personnes âgées. Il est président de l’Association de Pratique Artistique Adaptée pour le Soin (APAAS -Angers).
C’est en 2015 qu’il a créé un jeu musical pour solliciter les différents types de mémoires auprès des personnes âgées en partenariat avec le CHU d’Angers, la SATT et la société Ellyx.
Pour accroître l’accessibilité à ce jeu, Laurent Samson s’est tourné vers l’équipe de Onze Plus en 2019 et c’est dans le cadre de ce partenariat que vous pouvez découvrir en exclusivité ce jeu.

Le principe du jeu, sous la forme d’un diapo-son Mélo classique, le jeu permet d’explorer sur 8 décennies des chansons et événements connus.

Une vie en chansons, écran de jeu