LES ATELIERS COGNITIFS
Les ateliers cognitifs permettent de solliciter les différentes sphères cognitives au travers d’exercices ludiques. Ils sont conçus avec des niveaux de difficulté très progressifs pour s’adapter aux capacités de chacun et éviter les mises en échec. Ils s’adaptent donc aux personnes souffrant de troubles neurocognitifs légers mais également aux personnes souffrant d’un trouble neurocognitif majeur (du stade débutant à modérément sévère).

Menés comme des jeux, ils peuvent avoir un double objectif :
Objectif cognitif : ils constituent un support pour solliciter et renforcer les ressources cognitives résiduelles et pourquoi pas proposer et automatiser des stratégies pour ceux qui le souhaitent (analyser, catégoriser, planifier…).
Objectif psycho-social :
Conçus pour pouvoir être réalisés en groupe, parfois même pour aboutir ensemble à la solution, ils favorisent les interactions sociales, le sentiment d’appartenance à un groupe, renforce les liens relationnels entre les participants dans le but de renforcer l’estime de soi.
Amélie Minjauw-Fadista
Psychologue-neuropsychologue
Diplômée en Psychologie et en Sciences de la cognition (licences obtenues à l’Université Lumière Lyon 2 toutes deux avec la mention bien), Amélie s’est spécialisée avec un master en sciences psychologiques à finalité neuropsychologie et développement cognitif (université Libre de Bruxelles en 2009 avec la plus grande distinction (équivalence française = mention excellence ou très bien avec les félicitations du jury).
Depuis octobre 2009, elle exerce en tant que psychologue-neuropsychologue à 100 % à la consultation mémoire de l’Hôtel-Dieu du Creusot (71- établissement appartenant au groupe SOS).
La collaboration avec l’équipe de la borne Mélo a commencé à l’accueil de jour thérapeutique Harpe du Creusot où elle est détachée à 25 %. L’idée était de pouvoir faire bénéficier au plus grand nombre du travail de qualité qu’elle avait mis en place avec l’équipe de l’accueil de jour.